Si un lieu devait symboliser la période Renaissance en France, ce serait probablement Chambord, château à l’architecture digne d’un conte de fées et inspiré du style de la Renaissance italienne. Dans ce premier article, je me concentrerai sur les débuts de ce château sous le règne d’un des plus célèbres rois de France : François Ier.
Le choix d’un roi
Lorsque François Ier revient d’Italie après sa victoire à Marignan en 1515, le jeune roi souhaite faire bâtir un magnifique château digne de sa puissance. Après avoir descendu la Loire, parcourut les rives de la Bussière et cheminer en Sologne, il découvre une grande forêt qui lui permettrait d’organiser d’incroyables parties de chasse. Néanmoins, au-delà de sa passion cynégétique, deux autres raisons pourraient avoir poussé le roi à choisir cet emplacement : premièrement, la proximité avec Blois, capitale de France sous Louis XII et deuxièmement, la présence aux alentours de la comtesse de Thoury dont le François Ier était amoureux.
Dans un premier temps, le terrain marécageux et donc peu propice à la construction d’un tel édifice va être asséché et un profond fossé destiné à entourer le château va être creusé. À l’origine, le roi souhaitait faire dévier une partie du cours de la Loire mais se contentera finalement de détourner l’eau du Cosson (une rivière bien plus proche). Finalement, en 1519, les travaux commenceront réellement pour ce qui sera l’un des plus gros chantiers de son époque. Voici quelques chiffres qui montrent la démesure des travaux entrepris :
Une architecture féerique
Soucieux de bâtir un monument somptueux, le roi de France fit venir de nombreux artistes prestigieux. Néanmoins, si le projet initial a probablement été inspiré par Léonard de Vinci, rien ne prouve que ce dernier soit le concepteur de Chambord. En revanche, l’escalier monumental à double révolution (si une personne monte et que l’autre descend, les deux ne se croisent pas) est bien l’œuvre du génie italien. Au-delà de cette merveille architecturale, Chambord possède toutes les apparences d’un château féodal avec un imposant donjon central et de grosses tours d’angle. Néanmoins, le château a bien été conçu pour le confort et l’émerveillement des hôtes comme le montre les larges ouvertures, les terrasses et les multiples sculptures (on compte notamment près de 300 salamandres sculptées, cet animal ayant été choisi comme symbole par François Ier car considéré comme un animal magique).
Un symbole du pouvoir royal
La splendeur de cette demeure royale surpassait les autres châteaux construits à l’époque. D’ailleurs, au-delà des symboles royaux présents un peu partout dans l’édifice (Salamandre, la devise de François Ier « Nutrisco et extingo »* ou encore les lettres FRF), le faste de Chambord était également un message politique adressé à Henry VIII d’Angleterre et à Charles Quint. Ce-dernier sera d’ailleurs accueilli par François Ier à Chambord en 1539 alors que le gros-œuvre est achevé. En effet, l’Empereur du Saint-Empire souhaitait se rendre dans ses territoires en Flandre et le roi accepta de laisser passer son ancien ennemi. Toutefois, il voudra l’impressionner en l’accueillant dans sa nouvelle demeure. À en juger par la réaction de l’Empereur, l’opération a été un succès, Charles décrivant Chambord comme « un abrégé de l’industrie humaine ». Pourtant, en 1547, à la mort du roi de France, le château n’est toujours pas terminé. Mais cela est une autre histoire que je vous raconterai dans la suite et (fin) de cet article. En attendant, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !
* Je nourris et j’éteins.