La chapelle expiatoire : un monument méconnu à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette

chapelle expiatoire

Si je vous demande de citer les principaux monuments parisiens, je pense que vous seriez assez peu nombreux à citer la chapelle expiatoire. Pourtant, ce lieu classé aux monuments historiques vaut le coup d’œil et c’est pour cette raison que je souhaite vous en parler aujourd’hui.

En mémoire du couple royal

Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné place de la Révolution (l’actuelle place de la Concorde). Deux heures plus tard, c’est au tour de sa femme, la reine Marie-Antoinette, d’être exécutée. Le couple royal va alors être enterré au cimetière de la Madeleine où les corps seront recouverts de chaux vive. L’ancien avocat et fervent royaliste Louis Desclozeau assista à l’inhumation et fera entourer l’endroit où reposaient les corps par des saules pleureurs et des cyprès. En 1802, il achètera le cimetière et en fera rehausser les murs.

En 1814, c’est la première abdication de Napoléon. L’empereur fait ses adieux à la Vieille Garde à Fontainebleau alors que la monarchie est rétablie. Le nouveau roi de France, Louis XVIII, fait alors transférer les corps de Louis XVI et de sa femme dans la nécropole des rois de France de la basilique Saint-Denis. En revanche, un certain nombre de gardes suisses, mort le 10 août 1792 lors de la prise des Tuileries, sont bien enterrés dans la chapelle.

En parallèle, Louis XVIII décidera également de faire édifier un monument à l’endroit où le couple royal avait été inhumé. Ce sera la chapelle expiatoire. La première pierre du chantier sera posée le 21 janvier 1815, mais il faudra attendre 1826 pour que l’édifice soit achevé sous le règne de Charles X. Ce monument sera érigé par l’architecte officiel du roi, Pierre François Léonard Fontaine qui choisira d’adopter un style néoclassique en se basant sur des influences diverses allant de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge.

Un monument encombrant

Contrairement à Louis XVIII qui avait su composer avec les acquis de la Révolution et de l’Empire, Charles X ne peut se résigner à un rôle de monarque constitutionnel. Il est finalement renversé en 1830 et c’est le duc d’Orléans, Louis-Philippe, qui lui succède en tant que « roi des français ». La révolution de 1848 et son exil marqueront la fin de la monarchie en France. Lieu de mémoire pour les royalistes, la chapelle expiatoire devient alors un enjeu politique de par sa portée symbolique pour les nostalgiques de l’Ancien Régime.

Elle est néanmoins restaurée en partie par le baron Haussmann sous le Second Empire et un parc, nommé « Square Louis XVI », est même créé autour du bâtiment en 1862. C’est encore aujourd’hui le seul lieu public parisien à porter le nom de ce roi. Néanmoins, suite au désastre militaire de 1870 face à la Prusse, l’Empire s’effondre, et le 4 septembre 1870, la République est proclamée par Léon Gambetta à l’Hôtel de Ville de Paris. Les débuts du nouveau régime sont compliqués et en 1871, une série d’insurrections éclate dans toute la France, la plus importante étant la Commune de Paris. Cette dernière qui s’étendra du 18 mars au 28 mai va alors entrainer d’importants dégâts. Certains bâtiments sont alors détruits lors des combats où pour des raisons tactiques, d’autres sont incendiés volontairement comme le palais des Tuileries.

La destruction de la chapelle expiatoire est d’ailleurs évoquée mais l’action de Jacques Libman va permettre de sauver l’édifice. En effet, ce militant royaliste va se faire passer pour un négociant américain qui souhaite acheter la chapelle pour la déplacer aux Etats-Unis. Il fait alors trainer les négociations le temps que les troupes versaillaises (fidèles au gouvernement qui siège alors à Versailles) reprennent le contrôle de Paris. Il organisera par la suite une commémoration en mémoire de la mort de Louis XVI chaque 21 janvier (une messe commémorative est toujours célébrée de nos jours). Si d’autres projets de démolition sont encore évoqués, notamment à l’instigation de Jean Jaurès, le bâtiment est finalement classé aux Monuments Historiques le 22 juillet 1914. La dernière alerte viendra finalement de la météo, puisqu’en 2009, une importante tempête endommagera assez gravement l’édifice qui sera néanmoins rapidement restauré.

Vous savez tout sur ce monument méconnu mais très intéressant. Si vous souhaitez le visiter, n’hésitez pas à vous renseigner sur le lien ci-dessous et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.

http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques2