Le château de Champs-sur-Marne et ses hôtes prestigieux

Quand on va en vacances, on essaye souvent de visiter quelques lieux emblématiques afin de se faire quelques souvenirs. Pourtant, il y a parfois des endroits intéressant à découvrir près de chez soi. Pour celles et ceux qui habitent en Île-de-France, c’est notamment le cas du château de Champs-sur-Marne qui doit (entre autres)  sa notoriété à Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, qui n’y habita pourtant que très brièvement.

Une histoire de financiers

L’origine de ce château francilien remonte au XVIIIème siècle. Ainsi, vers du XVIIème siècle, Charles Renouard de La Touanne, trésorier général de l’Extraordinaire des guerres, va acquérir ce qui n’est alors que la seigneurie de Champs. Le nouveau propriétaire des lieux décide de faire bâtir un château dont les travaux sont confiés aux architectes Pierre Bullet et à son fils, Jean-Baptiste Bullet de Chamblain. Toutefois, en 1701, les affaires vont mal pour le propriétaire des lieux qui se retrouve ruiné et le 4 juin 1701, il meurt d’une syncope.

Les travaux sont donc naturellement arrêtés et il faut attendre 1703 pour que le château soit racheté par Paul Poisson de Bourvallais qui va faire continuer les travaux qui s’achèveront en 1707. Néanmoins, le sort va également s’acharner sur le nouveau propriétaire qui sera accusé puis condamné pour malversations par la Chambre de Justice qui mettra ses biens sous séquestre. Paul Poisson de Bourvallais parviendra à payer son amende et à reprendre ses affaires, mais le château de Champs, confisqué par la Couronne, a déjà été vendu à la princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV. Dans les années qui suivent le château sera occupé par différents résidents, la plus connue étant certainement la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV.

Le renouveau du château

Sur la fin du XIXème siècle, le château est racheté en 1895 par un banquier dénommé Louis Cahen d’Anvers. Ce dernier, passionné par le XVIIIème siècle, va le faire restaurer par l’architecte Walter André Destailleur. Afin de retrouver une atmosphère d’époque, le banquier va acheter de nombreuses pièces de mobilier comparables aux meubles d’origines. Il adaptera cependant le château au mode de vie de la grande bourgeoisie pendant que les jardins renaitront grâce au travail d’Henri Duchêne.

En 1935, Charles Cahen d’Anvers, fils de Louis, donne le château à l’Etat et lui vend le mobilier. Champs-sur-Marne est alors classé parmi les Monuments Historiques en Juillet de la même année. De 1939 à 1974, Champs-sur-Marne sera ouvert au grand public mais va également  être utilisé pour la réception de chefs d’Etat étrangers, les visites du public étant alors interrompues. Le premier hôte officiel sera le roi du Maroc, Mohammed V, lors de sa visite en France en juin 1939.

En 1971, le château est affecté au ministère de la Culture qui y installera le LMRH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques). Comme indiqué sur son site, la mission de cet organisme créé en 1967 par Jean Taralon, inspecteur général des monuments historiques, est « d’apporter une assistance scientifique et technique aux travaux de conservation et de restauration des monuments historiques » (https://www.lrmh.fr/presentation.aspx).

En 2006, l’effondrement d’un plafond fragilisé par la mérule (un type de champignon lignivore) va provoquer la fermeture du château et entrainer d’importants travaux de restauration. Il faudra alors attendre 2013 pour que le château rouvre ses portes au grand public.

Un exemple de classicisme

Après Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne est l’un des premiers château dont le plan s’ordonne autour d’un salon central. Les salons et les chambres situés à l’étages sont réparties de manière parfaitement symétrique. Cet agencement va servir de modèle pour de nombreux châteaux et hôtels particuliers jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les jardins qui s’étendent  aujourd’hui sur 85 hectares, ont été redessinés par les architectes-paysagistes Henri puis Achille Duchêne,  s’inscrivent également dans une vision très classique des jardins à la française en étant organisés autour d’un axe central. Toutefois, au-delà de cette partie centrale, la périphérie des jardins a plutôt été aménagé à l’anglaise apportant ainsi un contraste intéressant à ce parc qui a été labélisé « jardins remarquables ».

Le décor intérieur évoque de son côté l’art de vivre des classes aisées du XVIIème. Les occupants successifs du château (notamment Renouard de La Touanne, Poisson de Bourvallais, les duc de la Vallière et de Lévis-Ventadour, la marquise de Pompadour) auront chacun apporté leur touche personnelle à la décoration de cette demeure.

Si cet article vous a donné envie de découvrir ce château français typique, vous trouverez plus de renseignements sen suivant les liens ci-dessous :

http://www.chateau-champs-sur-marne.fr

https://www.tourisme-pvm.fr/chateau-de-champs-sur-marne

Que visiter d’autres autour du château de Champs-sur-Marne

Si vous avez le temps, voici quelques autres idées de visites historiques en Seine-et-Marne :

  • Le château de Vaux-le Vicomte, achevé en 1661 pour le compte de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIX
  • Le château de Fontainebleau où Napoléon Ier fit ses adieux à sa Vieille Garde
  • La cité médiévale de Provins et ses fêtes médiévales
  • Le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Pour aller plus loin

Le château de Champs de Renaud Serrette (édition du patrimoine) : http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Monographies-d-edifices/Le-Chateau-de-Champs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.