L’Ecole de Nancy : l’héritage d’Emile Gallé

ECOLE DE NANCY

À l’initiative de l’architecte Charles André, le Comité d’Art Décoratif Lorrain organise en 1894 une exposition présentant près de 700 œuvres d’art décoratif lorrain. Cet évènement va alors préfigurer la création de ce que l’on appellera l’Ecole de Nancy.

Qu’est-ce que l’Ecole de Nancy

Lors de l’Exposition universelle de 1900 organisée à Paris, Emile Gallé observe la vitalité des productions étrangères, notamment allemandes et autrichiennes. Dans un contexte international de tensions et de rivalités, notamment franco-allemande, l’objectif est de d’associer art et l’industrie au sein d’une association regroupant les talents de la région. Toutefois, ce regroupement ne devient officiel qu’en 1901 avec la création de l’Alliance Provinciale des Industries d’Art, en d’autres termes : l’Ecole de Nancy.

L’organigramme de l’association comprend alors Emile Gallé qui en devient président, Antonin Daum et Louis Majorelle qui deviennent vice-président, mais également les industriels Charles Meixmoron de Dombasle, Oscar Berger-Levrault et Albert Bergeret. Néanmoins, les premiers pas sont difficiles pour la jeune association qui n’arrive pas à aller au bout de certains projets (conférences, création d’une école…) et sera même absente de l’exposition internationale des arts décoratifs. Les artistes de l’association parviendront cependant à montrer leur travail au public parisien lors de différents évènements en 1903 et 1904. Cette année-là, Emile Gallé décède et c’est son ami Victor Prouvé qui lui succède. Ce-dernier, défendant plutôt une vision artisanale (au contraire de la vision plus industrielle de Gallé), l’association perdra rapidement de son influence. Finalement, des artistes tel que Louis Majorelle et Jacques Gruber feront une carrière essentiellement parisienne.

Les grandes figures de l’Art nouveau nancéen

Au-delà d’Emile Gallé dont j’ai déjà parlé dans mon article sur les figures majeures de l’Art nouveau (lien vers l’article ici https://www.phenomenalteddies.com/cinq-figures-majeures-de-lart-nouveau/), plusieurs acteurs majeurs ont contribué à l’héritage de l’Ecole de Nancy. Voici les principaux :

  • Suite à la mort de son père en 1879, Louis Majorelle prend la tête de la boutique familiale de céramiques et de meubles. Si dans un premier temps, il reprend le style de son père, sa découverte des créations d’Emile Gallé va changer sa perspective. Il se convertira alors au style moderne de Gallé et industrialisera également sa production en fabriquant ses créations par série de 5 à 6 exemplaires. Il collaborera même en 1902 avec la maison Daum pour la création de lampes, l’atelier de ferronnerie Majorelle s’occupant des montures en fer, Daum créant les globes de verre.
  • Alors qu’il a étudié à l’école des Beaux-Arts puis à l’école des Arts Décoratifs de Paris, Jacques Gruber est recruté par la manufacture Daum en 1883 tout en travaillant en tant que professeur à l’école des Beaux-Arts de Nancy. Toutefois, à partir de 1900, il va se focaliser sur l’art du vitrail, créant notamment des compositions florales. Sa maitrise technique (verre américain, verre gravé, superposition de verres, … ) lui permettra d’obtenir des résultats particulièrement fins.
  • En 1871, Jean Daum reprend en main la Verrerie de Nancy. Vingt ans plus tard, ses deux fils, Auguste et Antonin, décident de monter en gamme et créé un atelier de décoration. Des spécialistes (décorateurs, graveurs, …) sont ainsi recrutés et/ou formés et les techniques les plus modernes sont mises en application. De plus, les créations Daum s’inspirent principalement de la nature grâce notamment au travail d’Henri Bergé, responsable de l’atelier de dessin et amateur de botanique. L’utilisation du thème floral connaitra un tel succès qu’il sera utilisé massivement par Daum jusqu’au milieu des années 1925, en pleine période Art Déco.
  • Fabricant de meubles religieux et admirateur de Viollet-le-Duc, Eugène Vallin est formé par son oncle Claudel et lui succède à la tête de sa menuiserie en 1881. Il rationnalisera la production et effectuera différents travaux, notamment à Nancy. Il créera ainsi la porte des ateliers d’Emile Gallé en 1896 et de nombreux meubles dont le bureau « Kronberg » en 1902.
  • Après avoir fait ses études à l’école de dessin de Nancy, Victor Prouvé entrera à l’atelier de Cabanel à Paris et se mélangera au milieu artistique parisien de l’époque. Par la suite, et même s’il mènera également une carrière de peintre, c’est avant tout pour ses meubles qu’il sera reconnu. Au-delà de ses créations, il fera également des collaborations remarquées avec Emile Gallé et Louis Majorelle. Enfin, il concevra différents objets tels que des bijoux ainsi que des sculptures.

Trois lieux à visiter

Si Nancy possède un patrimoine Art nouveau très important composé de nombreux bâtiments que vous pourrez voir en suivant les itinéraires et visites proposés par l’office de tourisme (situé sur la place Stanislas), il y a trois bâtiments trois lieux que vous ne pouvez pas manquer si l’Art nouveau vous intéresse :

  • Sans surprise, le premier est le musée de l’Ecole de Nancy. Installé dans l’ancienne maison d’Eugène Corbin, ancien mécène du mouvement Art nouveau, ce musée abrite des œuvres très variées. Ainsi, si le mobilier occupe une place majeure dans les collections, on retrouve également des luminaires, des céramiques et même quelques peintures.
  • En deuxième position, difficile de ne pas citer la villa Majorelle (du nom de son ancien propriétaire évoqué un peu plus haut dans l’article). Cette magnifique demeure, propriété de la ville de Nancy depuis 2003, va connaître d’importants travaux sur la fin des années 2010. La villa rénovée est rouverte au public depuis 2020 et les derniers travaux devraient s’achever durant l’année 2022.
  • Enfin, difficile de passer à côté du musée des Beaux-Arts qui, au-delà de ces œuvres classiques françaises et italiennes, abrite également un petit trésor exposé dans son sous-sol : près de 300 œuvres de la collection Daum, acquises par le musée ces cent dernières années.

Si vous souhaiter en savoir plus sur l’Art nouveau nancéen, n’hésitez pas à vous rendre sur les liens ci-dessous et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.

https://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir-nancy/capitale-francaise-de-lart-nouveau/architecture-art-nouveau/#:~:text=Entre%201890%20et%201914%2C%20les,apparaissent%20des%20maisons%20particuli%C3%A8res%20%C3%A9tonnantes%20!

https://musee-ecole-de-nancy.nancy.fr/la-villa-majorelle-2887.html