L’église de Saint-Leu Saint-Gilles et sa crypte des Bonaparte

Saint-Leu-la-Forêt eglise

Si l’année 2021 est celle du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, dans cet article, je vais plutôt évoquer d’autres membres de la famille impériale en vous présentant l’église Saint-Leu Saint-Gilles de Saint-Leu-la-Forêt(attention à ne pas confondre avec les églises du même nom à Paris et à Chennevières-lès-Louvres (également dans le Val d’Oise).

Une église récente mais aux origines lointaines

Une première église de la ville existait dans la partie haute de la ville mais elle fut détruite en 1686. Une nouvelle église fut alors construite en 1690 dans la partie basse, à l’emplacement de l’église actuelle. Néanmoins, au fur et à mesure des années, l’édifice va progressivement se dégrader et en 1849, le Prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, constatant son état de délabrement, décida de la faire reconstruire en confiant les travaux à l’architecte Eugène Lacroix qui s’inspirera du style des églises italiennes de la Renaissance.

Les travaux seront alors réalisés en seulement huit mois et le 24 février 1851, l’église est consacrée par l’abbé Masson en présence du futur Napoléon III. Durant le Second Empire, l’intérieur de l’église accueillera en 1862 une grande statue à la gloire de Louis Bonaparte (classé « monument historique », vous pouvez l’admirer au fond de l’église). Enfin, en 1869, Napoléon III offrira également à l’église un majestueux orgue Cavaillé-Coll (lui aussi classé « monument historique »).

La crypte impériale

En-dessous de l’église se trouve un lieu particulier : une crypte. Cette dernière abrite quatre grands sarcophages de style égyptien qui abritaient les corps des personnes suivantes :

  • Louis Bonaparte : le troisième frère de Napoléon Ier qu’il suivra lors des campagnes d’Italie et d’Egypte en tant qu’aide de camp. En 1802, il épousera sans enthousiasme (et sur ordre de son frère) Hortense de Beauharnais avec qui les relations seront difficiles jusqu’à leur séparation en 1810. D’un point de vue politique, il n’aura pas plus de chance lorsque Napoléon le placera sur le trône de Hollande en 1806. Malgré ses efforts et sa bonne volonté, il se heurtera aux ordres de son frère et finira par abdiquer en 1810. Il se retira alors en exil où il s’essaiera à l’écriture sans grand succès. Il mourra finalement le 25 juillet 1846 à Livourne. Conformément à ses vœux, son corps sera transféré à Saint-Leu en 1847.  
  • Napoléon-Charles : la vie du premier fils de Louis et d’Hortense fut malheureusement très courte. En effet, il mourut à l’âge de 4 ans à La Haye (Pays-Bas) des suites d’une affection respiratoire de type diphtérique. D’abord inhumé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, son corps sera transféré dans la chapelle du château de Saint-Leu avant d’être déplacer une nouvelle fois dans la crypte de l’église de Saint-Leu.
  • Napoléon-Louis : le deuxième fils de Louis et d’Hortense régna quelques jours sur le royaume de Hollande en 1810 suite à l’abdication de son père mais Napoléon Ier transformera ce territoire en départements français. Il mourut en 1831 à Forli (Italie) alors qu’il se battait avec des indépendantistes italiens au côté de son frère (le futur Napoléon III) face aux troupes autrichiennes. D’abord enterré à Forli, son corps sera transféré à l’église du Saint-Esprit de Florence avant d’être envoyé à Saint-Leu.
  • Charles marie Bonaparte : le père de Louis (et donc de Napoléon Ier). Initialement proche et soutien de Pascal Paoli qui refuse la souveraineté française en Corse, Charles va se rallier aux français après la défaite des paolistes à Pontenuovo en 1769. Il se liera d’amitié avec le comte de Marbeuf, gouverneur militaire de l’île, ce qui facilitera son ascension sociale dans la petite noblesse corse. Il mourra finalement le 24 février 1785 à Montpellier mais son corps sera déplacé à plusieurs reprises :
    • En 1803 : dans le parc du château de Mortefontaine
    • En 1819 : dans le caveau de l’église de Saint-Leu
    • En 1951, lorsque son corps sera transféré dans la chapelle impériale d’Ajaccio afin de reposer au côté de sa femme Letizia.

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus, le syndicat d’initiative de Saint-Leu-la-Forêt organise des visites de l’église et de la crypte. Vous trouverez plus de renseignements en suivant le lien ci-dessous :

https://www.tourismesaintleu.fr

Que visiter d’autres autour de l’église de Saint-Leu Saint-Gilles

Si vous avez le temps, voici quelques autres idées de visites historiques en Val d’Oise :

  • L’abbaye de Royaumont, construite durant le règne de Louis IX (Saint-Louis)
  • Le château de la Roche-Guyon profondément remanié durant la Renaissance
  • Le château d’Ecouen et son musée national de le Renaissance
  • Auvers-sur-Oise, son château, la maison du docteur Gachet, l’auberge Ravoux, …

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.